Diplôme délivré au terme de quatre années d’études, le Bachelor in Business Administration (BBA) bénéficie d’une popularité grandissante auprès des jeunes et des recruteurs. Et pour cause, la formation, accessible après le bac, est résolument tournée vers l’international. Le diplôme constitue un réel tremplin vers l’emploi, mais il ouvre, également, la voie vers la poursuite d’études, notamment dans le domaine du commerce et du marketing. Découvrez les avantages du Bachelor BBA, le contenu de la formation, les débouchés, etc.
Le Bachelor BBA : un cursus en quatre ans
Le BBA est un type de bachelor inspiré du système anglo-saxon, mais contrairement au Bachelor classique, il s’étale sur 4 années. Diplôme reconnu à l’échelle internationale, particulièrement en économie et gestion, il offre d’importantes perspectives de carrière en France comme à l’étranger. Dans les pays qui relèvent du monde anglo-saxon, les titulaires d’un BBA n’ont aucune difficulté à réussir leur insertion professionnelle, particulièrement dans les postes en lien avec le management des équipes.
Une partie du parcours de formation se déroule dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger. Vous pourrez, ainsi, vous ouvrir à d’autres cultures, à d’autres méthodes de travail, à d’autres systèmes sociaux… Fort de son succès à l’international, ce cursus ne cesse de gagner du terrain en France. Il vient enrichir l’offre de formations et répondre aux attentes des entreprises internationales établies dans l’Hexagone et des entreprises françaises qui disposent de filières ou d’antennes à l’international. En effet, les jeunes titulaires de ce diplôme sont rapidement opérationnels et sont capables d’évoluer aisément dans des environnements cosmopolites et internationaux, et des secteurs globalisés.
Bachelor BBA : études et examens
Pour obtenir le diplôme BBA, il est impératif de se soumettre à un contrôle continu (contrôles, QCM, dossiers, présentations orales, etc.) et de passer un examen semestriel ou annuel. Les stages, pour leur part, requièrent la rédaction d’un rapport/mémoire et d’une soutenance orale qui jouent un rôle important dans la moyenne.
Bachelor BBA : admission et inscriptions
Le Bachelor BBA s’adresse aux titulaires du baccalauréat (série générale ou technologique), ainsi qu’aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2. L’admission est répartie, généralement, sur plusieurs étapes, à commencer par l’étude du dossier et en passant par les épreuves écrites et orales.
Certaines Business Schools proposant un Bachelor BBA ont choisi de s’organiser en banques d’épreuves communes : la banque d’épreuves Passerelle Bachelor, le concours Bachelor EGC et le concours Ecricome Bachelor. Directement après le bac, il est possible de passer deux concours communs pour intégrer une école de commerce, à savoir : le Concours ACCES et le Concours SESAME.
Quelles perspectives après un Bachelor/BBA ?
Après l’obtention de votre bachelor BBA, deux principales options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de chercher un emploi pour intégrer la vie active en tirant profit de la reconnaissance forte dont bénéficie ce diplôme chez les recruteurs. En effet, il est perçu comme étant un compromis idéal entre le technicien supérieur issu d’une formation bac+2, et le cadre manager titulaire d’un diplôme de niveau bac+5. Il convient de souligner que la majorité écrasante des diplômés de Bachelor BBA réussissent à trouver un poste dès leur sortie de Business School.Avec le Bachelor BBA en poche, vous pouvez également choisir de poursuivre vos études. Si tel est votre souhait, sachez que vous pourrez intégrer la formation de votre choix en admissions parallèles. Les programmes Grande école et les Masters se présentent comme des cursus de prédilection après un Bachelor BBA. Mais rien ne vous empêche de vous tourner vers un cursus universitaire tel qu’un Master 1 ou un Institut d’Administration des Entreprises… Certains Instituts d’Études Politiques ouvrent également leurs portes aux titulaires du Bachelor BBA.