BTS Communication, tout savoir sur le contenu et les débouchés


Le titulaire du BTS Communication est capable de concevoir et de mettre en œuvre des opérations de communication de différents types : publicité, événementiel, relationnel… Et ce, dans le cadre de campagnes à caractère commercial, institutionnel, social ou public. Durant cette formation, vous  participerez à la création de formes et de contenus de communication interne ou externe et vous apprendrez à en assurer la qualité et la cohérence. Le BTS communication comprend des cours théoriques ainsi que des mises en pratique visant à vous rendre opérationnel et prêt à intégrer le marché de l’emploi dès l’obtention de votre diplôme.

À qui s’adresse le BTS Communication ?

Le BTS Communication convient particulièrement aux jeunes qui ne souhaitent pas suivre des études longues. En effet, c’est une formation courte qui s’étale sur deux ans seulement. Ce cursus s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat, ainsi qu’aux élèves de terminale, à condition d’obtenir le précieux sésame. 

Ce programme a pour objectif de former des spécialistes en communication interne et externe. Une fois votre diplôme BTS Communication en poche, vous pourrez exercer vos fonctions dans les services communication d’entreprise, en agences de communication, agences de presse, agences publicitaires, etc.

Le contenu du BTS Communication

Le programme du BTS Communication comporte des cours techniques de communication écrite et orale, mais aussi des matières de cultures générales.

Ci-dessous un aperçu des modules et des travaux professionnels :

Les modules du BTS Communication

  • Marketing et communication ;
  • L’histoire de la communication
  • Les outils de la communication ;
  • Développement personnel ;
  • Environnement des organisations.

Travaux professionnels

  • Gestion de projet de communication ;
  • Ateliers créatifs ;
  • Projet de communication
  • Etc.

Les débouchés du BTS Communication

Les entreprises recrutent des profils titulaires d’un BTS Communication en fonction de leurs besoins, leur secteur d’activité, leur stratégie, leur public cible, etc. Cela explique la grande diversité des métiers du secteur de la communication. Vous aurez, ainsi, accès à de nombreuses opportunités professionnelles et vous pourrez choisir le métier qui correspond à vos aspirations professionnelles et vous lancer dans une carrière dès l’obtention de votre diplôme. Les diplômés issus de cette formation ont la cote auprès des employeurs et peuvent prétendre à des postes évolutifs qui ouvrent la voie à des missions à responsabilités en gestion d’équipe, en gestion de projets, en management, en médiation, etc.

En tant que titulaire du BTS Communication, vous pourrez ainsi choisir parmi des postes tels que :

  • assistant événementiel ;
  • assistant de communication ;
  • assistant chef de publicité ;
  • assistant manager ;
  • acheteur d’espaces publicitaires ;
  • community manager ;
  • chargé de relations presse ;
  • chargé de communication ;
  • chargé d’études média ;
  • médiateur culturel ;
  • rédacteur web ;
  • etc.

Quelle poursuite d’études ?

Si après l’obtention de votre diplôme BTS Communication, vous éprouvez le besoin de poursuivre vos études pour pouvoir occuper des postes plus gratifiants en termes de responsabilités et de rémunération, vous pourrez vous orienter vers un Bachelor Responsable de Communication en admissions parallèles. Et ce, en intégrant directement la 3e année de ce cursus qui se distingue par son ouverture à l’international. Vous serez ainsi formé pour devenir un responsable de la communication opérationnelle maîtrisant les méthodes de travail en agence ou au sein des services de communication.Vous pouvez pousser vos études encore plus loin en intégrant un Cycle Mastère Professionnel Manager de la Communication. Vous pourrez, ainsi, acquérir les outils et les paramètres d’aide à la décision, nécessaires à la conception et au déploiement d’une stratégie de communication off & online. Vous développerez, par ailleurs, une réelle expertise en matière de pilotage d’actions stratégiques de communication externe ou interne.

Laisser un commentaire